Lettre ouverte jeux olympiques de 2014 à Sotchi

Monseigneur,

déi jonk gréng se permettent de Vous adresser ce courrier pour appeler à Vos responsabilités en tant que membre du Comité international olympique.

Dans quelques jours, les Jeux olympiques d’hiver de Sotchi commenceront. Pendant deux semaines, le monde entier se tournera vers cette ville russe pour suivre les Jeux qui se dérouleront, nous l’espérons, dans une atmosphère digne de l’esprit olympique.

Pourtant, de nombreux problèmes viennent déjà ternir l’ambiance festive de cet événement. En tant que jeunes écologistes, nous déplorons bien entendu la destruction irréversible de la nature causée par les chantiers titanesques pour construire une nouvelle ville, les installations sportives ainsi que leur raccordement au réseau routier et ferré.

Aussi, nous sommes révoltés par la nouvelle loi contre la « propagande homosexuelle », votée en juin dernier, qui soulève de sérieuses questions quant au respect des Droits de l’Homme au sein de la République fédérale de Russie.

Depuis l’entrée en vigueur de cette loi homophobe, la chasse aux homosexuels est devenue quasi légitime. Sur Internet, les vidéos se multiplient dans lesquelles des individus se vantent de torturer pendant des heures des personnes homosexuelles. La souffrance des victimes est énorme, certaines ne s’en remettent pas et se suicident.

déi jonk gréng sont indignés par cette situation ainsi que par l’attitude du Comité international olympique qui n’a pas encore eu le courage de s’élever contre cette situation. Le Comité semble même soutenir implicitement la loi contre la « propagande homosexuelle » en interdisant aux athlètes le port de tout symbole ayant trait à l’orientation sexuelle, ce qui est en totale contradiction par rapport aux articles de la Charte Olympique.

De nombreux représentants d’Etat(s) comme le Président de la République française, le Président de la République fédérale d’Allemagne ou encore la Vice-présidente de la Commission européenne ont d’ores et déjà annoncé de ne pas se déplacer en Russie.

Dans ce contexte, déi jonk gréng seraient intéressés à connaître Votre position sur la problématique de la loi russe contre la propagande homosexuelle, ses conséquences tant pour les personnes que pour le respect des Droits de l’homme en Russie, ainsi que l’importance de la décision de certaines personnalités de ne pas se rendre à Sotchi.

Avec nos salutations respectueuses,
déi jonk gréng

Veröffentlicht: 05:00 03/02/2014

  • Pingback: Dem Andy säi Blog – Gesegnete Hungerspiele: vier Tage vor #Sotschi2014()

  • Molly Bizarro

    Hud dier tatsächlech soss keng ze din?

    • jonkgreng

      Moien Molly,

      den Respekt vun den Mënscherechter an Toleranz vis-à-vis vun aneren Kulturen, aneren Liewensweisen an aneren Meenungen sinn eis ganz wichteg. Dofir beschäftegen mir eis ganz intensiv domadder. Allerdéngs schaffen mir och ganz vill op aneren Themen. Den Iwwerbléck kriss du hei um Site, wann s du op “Positiounen” an/oder “Pressematdeelungen” klicks.

      PS: Däin aneren Kommentar hunn mir geläscht. Mir diskutéieren zwar ganz gäeren an mir sinn och frou iwwert Feedback, soulaang den Inhalt konstruktiv ass. Wann Leit beleidegt ginn, dann gesinn mir eis gezwongen, esou Inhalter net ze toleréieren!

      Bis dann

      déi jonk gréng

  • Molly Bizarro

    Ech muss dozou leider soen dass der riesen Heuchler an Hypocriten sidd. Informeiert iech emol eiert der iech esou lächerlech maat.